Le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

  • Accueil
  • Le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

Solaire photovoltaïque ou solaire thermique?

Vous savez combien de temps il faudrait au soleil pour donner un an de consommation énergétique à toute la planète ? 50 minutes ! On ne cesse de vous parler d'énergie renouvelable et inévitablement d'énergie solaire. Pourtant, savez-vous qu'il existe deux façons d'utiliser cette énergie renouvelable ? Il y a pour le particulier et les entreprises la possibilité d'utiliser des panneaux solaires photovoltaïques ou le solaire thermique. Quelle est la différence entre les deux ? Le solaire photovoltaïque transforme le rayonnement du soleil en électricité. Des panneaux formés de cellules de semi-conducteurs permettent cette transformation. C'est un procédé qui consiste à transformer la lumière en électricité. Le procédé est né en 1839 grâce à Edmond Becquerel, un physicien français. Il faut attendre 1954 pour que l'invention devienne industrielle. La lumière est transformée en électricité à travers du silicium composant des semi-conducteurs. Cet ensemble s'appelle une cellule photovoltaïque. Il en faut plusieurs pour constituer un panneau solaire et ainsi produire du courant continu qui sera transformé en aval par un ondulateur pour donner du courant alternatif. L'avantage, c'est que cette technologie fonctionne aussi bien sûr une petite structure que sur un grand ensemble. Les particuliers sont souvent équipés de cette technologie.

Le solaire thermique utilise directement la chaleur des rayons du soleil. C'est la technologie la plus utilisée dans le monde. Il sert à chauffer l'eau du quotidien comme un chauffe-eau ou le chauffage domestique. La simplicité, toute relative, du procédé permet au solaire thermique d'être moins cher. Des plans de capteurs sont constitués d'un corps noir, d'un isolant et d'une vitrine. Le corps noir absorbe les rayons du soleil et la vitrine permet de faire effet de serre. La chaleur produite peut atteindre les 90 degrés celsius. Il existe différentes techniques et technologies comme les capteurs à airs et les capteurs non-vitrés.

Pour les panneaux solaires, il existe quatre grandes familles :

  •  Les polycristallinss : Pour un rendement de 15 %, il est nécessaire de les utiliser en grands nombres comme pour les centrales photovoltaïques. Il faut un ensoleillement direct pour optimiser leur utilisation.
  • Les flexibles : Ce sont les petits panneaux solaires pour la vie nomade. Caravane, camping, nautisme. Ces panneaux sont plus petits et souvent pliables. Ils ont un rendement de 10 %.
  • Les monocristallins : Avec un rendement de 15 à 20 %, c'est le meilleur rendement du marché. Ils permettent de créer votre propre énergie quel que soit le temps. Le prix est en plus compétitif.
  • Les amorphes : Pour ces panneaux, le prix et la qualité en font un produit demandé. Le rendement moyen est autour des 9 % même avec peu d'ensoleillement.

Le choix pour le particulier ou l'entreprise se fait surtout sur deux points principaux : le besoin en énergie et l'ensoleillement. C'est ensuite que vient la problématique du prix. Il est donc nécessaire d'étudier l'ensoleillement, la situation de la maison et vos besoins énergétiques afin de faire un choix intelligent. Le coût peut être intéressant avec les aides des différents pays. Néanmoins, cela coûte cher. Et parfois, choisir son entreprise est une vraie loterie. Un gagnant de l'EuroMillions a offert un champ entier de panneaux voltaïques à son village Des Bleuets dans le sud de la France.

 

L'EuroMillions pour une énergie solaire

Un joueur du village Des Bleuets était privé de son loto hebdomadaire après la fermeture du bureau de tabac local qui faisait point de vente de billets de loterie. Il avait pour habitude depuis des années de remplir six grilles à l'Euromillions et d'attendre les résultats des tirages du mardi et du vendredi. Et puis il a découvert les sites de loteries en ligne. Il avait des doutes comme il nous l'explique. "Au début, je n'avais pas trop confiance… Et puis j'ai vu que le site de loterie en ligne avait une licence de jeu européenne et américaine. Il suffisait de s'inscrire et pour juste 10 euros le site m'offrait même des tirages gratuits. En plus de  l'EuroMillions, je peux jouer à des dizaines d'autres loteries de partout dans le monde. J'ai même rempli des grilles pour le Powerball avec 750 millions de cagnotte ! ». Il est vraiment emballé et intarissable. On peut le comprendre, car c'est sur ce site qu'il a gagné 25 millions d'euros à l'Euro Millions et ainsi pu offrir l'énergie solaire à tout son village. Il préfère parler de son site que de son acte généreux pour la collectivité. Un gagnant de l'EuroMillions au grand cœur. Il nous montre comment il peut remplir sa grille depuis son smartphone et comment il y reçoit les résultats de la loterie européenne et ses gains. Comme il dit « impossible de manquer les résultats des tirages de l'EuroMillions ou de perdre mon billet de loto maintenant ! »